Le géant chinois Huawei a profité du MWC (Mobile World Congress) 2019 qui s’est tenu il y a quelques mois à Barcelone pour présenter au grand public son tout premier smartphone pliable baptisé Mate X. Alors que la date de sortie officielle est prévue pour le deuxième semestre de cette année, donc très bientôt (du moins on l’espère), cette initiative laisse déjà entrevoir l’avènement d’un nouveau paradigme sur le marché des téléphones portables. A première vue, le Mate X de Huawei séduit par son design et ses caractéristiques impressionnantes. Découvrez tout ce terminal flexible révolutionnaire dans notre guide d’achat.
Présentation du Huawei Mate X
Huawei est une firme chinoise qui devient de plus en plus populaire en Europe. Alors qu’elle avait manifesté à la suite de ses concurrents son ambition de développer tout aussi un smartphone pliable, l’on peut considérer que c’est désormais chose faite avec la présentation du Mate X le 24 février 2019 à Barcelone à l’occasion du MWC. La première remarque qu’on a pu faire, c’est qu’il s’agit d’un terminal doté d’une grande flexibilité et surtout, qu’il est compatible 5G.
Deuxièmement, on constate que le géant chinois tient bel et bien jusqu’ici, sa promesse de mettre sur le marché, un modèle qui se présente à la fois comme un substitut de tablette tactile et d’ordinateur. En d’autres termes, le Mate X devrait s’illustrer comme une technologie 3 en 1 qui offre en même temps, les fonctionnalités d’un smartphone, d’une tablette et d’un ordinateur.
Comment choisir un smartphone pliable
Voici les principaux aspects qui devraient vous intéresser lors de l’achat de votre smartphone pliable Huawei ou Mate X :
Le design
Vous serez très surpris par la finesse du Mate X. Pour un appareil qui a été annoncé comme devant servir à la fois comme smartphone, tablette et ordinateur, on aurait pu penser qu’on aurait à faire à un tout autre gabarit, mais c’était sans compter sur l’expérience et l’ingéniosité du fabricant Huawei. Le Mate X fait tout simplement une épaisseur de 11 mm après qu’il a été plié, tandis que ses côtés adoptent une structure assez fines. Ceci, que ce soit en mode smartphone ou tablette.
Pour être plus précis, le pliage se fait vers l’extérieur à la façon d’un livre. Dès lors, les deux bords du Mate X deviennent l’un et l’autre un écran. Le premier ayant une taille de 6.6 pouces, et le second une diagonale de 6.38 pouces. La combinaison des deux (en mode déplié) permet d’obtenir une tablette de 8 pouces, avec un niveau de résolution de 2480 x 2200 pixels. Bref, son design semble très réussi.
L’écran et les autres options
L’écran du Mate X fait dans les 8 pouces en mode déployé. Sur ce point, Huawei ne s’éloigne pas vraiment d’un concurrent direct comme Samsung avec son Galaxy F. Par ailleurs, ce smartphone devrait fonctionner avec une batterie de 5000 mAh tel qu’annoncé par la marque originaire de l’empire du milieu. Quant à sa capacité de stockage, celle-ci sera évoluera de 128 jusqu’à 258 Go.
Huawei avait promis du lourd, et il n’y a pas de doute que le Mate X assumera donc parfaitement cette promesse. Du coup, il faudra débourser la grosse somme de 2299 euros le moment venu pour pouvoir se l’approprier. Finalement, ce serait là le seul vrai bémol de ce smartphone pliable qui décidément ne sera pas à la portée de toutes les bourses.